Les réflexes archaïques, qu'est-ce que c'est ?
Les réflexes archaïques sont des réflexes, ou mouvements automatiques involontaires, caractéristiques des nouveaux-nés en réponse à certains stimuli.
Ils émergent au cours de la vie fœtale, ou s’activent pendant l’accouchement sous l’effet des contractions, ou apparaissent au cours de la première année de vie. Ils restent actifs plusieurs mois après la naissance, et suivent ensuite un cycle d’intégration : c’est à dire que chacun d’eux apparait, s’active et disparait pour laisser place à un mouvement volontaire et contrôlé. Le reflexe est alors dit « intégré ».
C’est par exemple le reflexe de succion qui va permettre au bébé de téter sans qu’on ait eu besoin de lui apprendre. A la naissance, certains réflexes sont testés par le médecin comme la marche automatique, le grasping, le réflexe de Moro…
Ils ont un rôle de survie, de protection, et de coordination. Ils forment la base de notre développement corporel, cérébral, comportemental.
Cependant ce processus d’intégration peut s’interrompre pour des raisons variées : grossesse ou accouchement difficile, bébé ayant passé peu de temps au sol ou sur le ventre, trop de temps dans un transat, bébé hospitalisé, etc…
Aussi un évènement stressant peut parfois les réactiver.
La non-intégration d’un réflexe va provoquer une sorte de parasitage dans notre corps et notre cerveau. Il y aura mise en place de compensations pour que les mouvements puissent se réaliser. Mais il y aura alors un surcroit de travail pour certaines parties du corps et une surcharge du système nerveux. Le corps va alors avoir du mal à se consacrer pleinement à ses objectifs, les capacités d’apprentissages vont être réduites, la fatigue, les tensions, les douleurs seront présentes, la posture va être inadaptée.

La Méthode Arkagym®
La Méthode Arkagym® va permettre de détecter les réflexes non-intégrés et de les normaliser chez des sujets de TOUT AGE.
Il sera nécessaire de donner au corps les ressources dont il n’a pas ou mal disposées. Pour cela, un travail d’ancrage, de reprogrammation du mouvement, de la marche et de la posture sera impératif et fourni par des exercices d’ancrages.
Ce travail sera accompagné, si nécessaire, d’une aide pluridisciplinaire : orthophoniste, orthodontiste, podologue, posturologue etc…

Pour qui ?
- Enfants : bien sur très concernés par la méthode. Pour améliorer les apprentissages
- Sportifs : pour augmenter la performance par l’amélioration de l’équilibre postural et l’acquisition de geste technique
- Musiciens et chanteurs : pour la coordination main-bouche-respiration et l’amélioration du souffle et de la phonation
- Pour Tous : pour diminuer les tensions musculaires douloureuses, favoriser la concentration, gérer le stress, mieux communiquer …